lundi 15 août 2016

MON PASSAGE SUR EUROPE 1

Alors aujourd'hui je vais vous parler de ma folle aventure Twitter ! Il se trouve que le 13 juin, le jour de mon anniversaire j'ai eu une idée folle celle d'inventer l'... Oups je m'égare, je n'ai rien inventé, même pas l'eau chaude pour faire cuire les pâtes... 
Bref, pour mes 33 ans, l'âge du Christ, d'ailleurs j'avais eu une idée c'était de réaliser 10 commandements, finalement ce sera un blog commandé par mon cerveau qui doit se trouver bien bas vu la nature des propos que je transpose sur celui-ci... 
Revenons donc à mon inscription qui au départ se voulait seulement pour y mettre mes chroniques pour vous faire partager un mélange d'histoires et d'anecdotes, que dis je des " anecstoires " ou " hisdotes " c'est vous qui voyez !!!
Il se trouve que je me prends au jeu des hashtags même si je trouve qu'il est difficile de s'exprimer intelligemment en 140 caractères... Je ne vais pas m'étendre sur le réseau social et juste parler de mon passage à l'antenne d'Europe 1. Il se trouve que samedi matin, sur twitter, Europe 1 lance une question sur la jalousie dans le couple et je twitte exactement ceci :
" Le soucis en amour, c'est qu'on a tendance à croire que l'autre est notre propriété d'où sentiment de jalousie... #E1service "
À midi je reçoit un message via le système de messagerie de l'application d'une femme qui se présente comme Marie, juriste de l'émission qui me dit que l'animateur a bien aimé mon commentaire et si je voulais passer en ligne le lendemain sur leurs ondes quelques minutes. Je lui répond oui. Elle me propose de m'appeler dans l'après-midi pour tester la ligne et convenir avec moi d'une pré-interview pour m'expliquer le déroulement de demain. Elle m'appelle vers 14h15 sur mon téléphone fixe et m'explique le concept de l'émission animée par Roland Perez qui correspond plus à un talk chaud du genre " C'est mon choix ". Elle me demande si j'ai une anecdote sur la jalousie que j'aurai vécus... Alors des histoires j'en ai pleins à lui raconter mais je lui répond que je ne veux pas faire confessions intimes et passer pour un con, enfin je lui sort pas du tout ces mots mais c'est ce que je pense sur l'instant... Je lui répond tranquillement en argumentant ma citation Twittesquienne ! Je lui donne plutôt une réponse d'un gars qui leur explique le concept et intellectualise la jalousie... Bref, je dois être trop intelligent et cérébral pour ces programmes là... Elle me répond juste qu'elle prend note de mon témoignage, le fait passer au principal intéressé et si je suis retenu, ils m'appelleraient demain en début d'après midi. Je suis un peu déçu car ne m'attendais pas à ça et moi qui me serait au départ isoler et préparer pour mon premier passage radio en direct décide finalement de faire ma vie et on verra bien s'ils m'appellent... Le lendemain j'ai prévu de voir des potes autour d'un brunch dans une pool partie avec piscine, un cadre très sympa pour un débrief. Le matin je leur envois un message pour leur dire de plutôt me joindre sur mon portable en leur demandant s'ils comptent finalement me joindre. Marie me répond qu'ils téléphoneront entre 12h40 et 13h30.
Je me trouve donc avec mes potes, installé et prêt à sauter sur le brunch. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce concept, c'est un type de repas qui se prend entre la fin de matinée et le début de l'après midi (entre 11h et 15h environ) et qui combine des plats et boissons typiques des premier et seconde bouffes de la journée, en commençant généralement par le sucré. Le terme brunch est un " mot valise " anglais, combinant les mots breakfast et lunch. Il se présente souvent sous la forme d'un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit. Réellement c'est l'astuce trouvée par les restaurateurs de ne pas cuisiner le dimanche en accueillant tous les gens avec leur gueule de bois de la veille n'ayant le courage de se mijoter un truc et leur faire payant une blinde un croissant avec sa tranche de saumon accompagné d'un jus de fruit bio... 
Bref ce qui est sympa lorsque tu te retrouves entre potes c'est que tu peux en profiter pour critiquer les absents ou tout simplement te raconter des anecdotes et il se trouve que la mienne est toute trouvée. Ils sont content pour moi et on s'amuse de la situation mais plus le chronomètre tourne, plus je flippe. En plus j'ai une envie de chier pas possible mais je me retiens car pas envie de répondre à la radio en étant aux toilettes. Comme le meilleur est toujours pour la fin, mon téléphone sonne pour la dernière interview, je décroche à Marie mais mon passage est compromis car j'ai un peu trop utilisé la fonction mode avion en le jetant et croyant qu'il allait s'élever vers le ciel mais non il est tombé comme une merde au sol du coup le micro ne marche plus très bien... Bref je lui communique celui d'un pote et illico elle me rebriefe en me disant que lorsque Roland s'adressera à moi je pourrai lancer mes premiers mots à la France entière... Je me retrouve donc en direct, j'entend l'intégralité de l'émission, une femme est entrain de communiquer ses ressentis et je comprends vite que ça va être mon tour. L'animateur me présente rapidement " Tony, 33 ans " puis s'adresse à moi. Je lui explique alors que si je suis là c'est parce que c'est eux qui m'ont contacté via un Tweet et je reformule la pensée de ma phrase exposée plus haut. Il me répond " Ok, ça on en a déjà parlait mais vous, vous n'avez rien à raconter de personnel ? " Je lui répond franchement que je ne suis pas quelqu'un de jaloux et que pour moi la principale chose qui fait que l'on aime une personne c'est de respecter son intimité et que le fait que l'on puisse faire des choses individuellement est tout à fait respectable et contribue à l'équilibre d'un couple. Je lui parle aussi des différents types de jalousies en amour, en famille, au travail et il me reprend pour me dire que le thème d'aujourd'hui est celui du couple. J'ai dit cela mais pas exactement formulé de la même manière car on a le recul des mots employés derrière un clavier... Il m'écoute très brièvement et passe directement à autre chose, même pas le temps de dire un au revoir, ça a du durer tout juste 30 secondes, je suis officiellement l'élocuteur précoce à la radio. Je me retrouve à écouter la fin de l'émission jusqu'à ce que Marie me reprenne pour me remercier de mon témoignage. Je raccroche déçu. C'est dommage j'avais pleins de trucs intéressants à dire. C'est certain que si j'avais brodé en racontant une histoire comme dans mes chroniques, ils m'auraient gardés un moment. Et puis ils auraient kiffé m'écouter me plaindre en disant que je ne comprends pas ce qui m'arrive et l'autre con de Psy m'aurait réconforté avec ses sermons à 2 balles sortis tout droit de ses cahiers d'écoles...
Du coup je retourne voir mes potes et profiter du reste de la journée. Je peux également aller faire caca ce qui je trouve est un bon résumé de l'article que vous venez de lire tant j'ai réussi à broder un texte avec si peu de fond à exploiter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire